La bonne nouvelle de l'année c'est les résultats définitifs du 29° concours international de créateurs de jeu de société de Boulogne Billancourt où mon jeu Les Bateliers était en lice. Les Bateliers finissent 21e sur 198 !
Je ne peux que me féliciter d'un tel résultat.
Bien sur, mon jeu présente toujours des défauts, mais pour arriver à un tel palmarès, il conserve un ensemble de qualités qui le caractérise et le différencie des autres.
Pour être honnête voici les défauts qu'on reproche à ma création :
- Manque de clarté de certaines cartes.
- Manque d'une aide de jeu pour l'arborescence des tuiles
- La gestion de l'eau est déséquilibrée entre le début et la fin de la partie. "après la phase 4 [...] L’eau n’a quasiment plus d’incidence..."
- Le jeu semble trop long.
- Manque d’interaction. Chacun joue dans son coin sans se soucier des autres.
Pour la gestion de l'eau, je me demande si toutes les règles ont été bien assimilées. Car les derniers testeurs qui ont eu ce sentiment avaient oublié que le nombre de cubes était limité en fin de tours de jeu. Dans tous les cas, il faudra retravailler la règle.
La longueur du jeu et le manque d'interaction sont récurrents dans les reproches. Initialement le jeu faisait 13 tours, aujourd'hui 8. Paradoxalement plus je diminue le nombre de tours, plus la durée de jeu s'allonge. Les joueurs n'ayant que 8 tours de jeu calculent d'avantage chacun de ces tours. Je pense donc revoir le nombre de tours à la hausse (9 tours ?) afin de se laisser un peu de répis.
Quant au manque d'interaction, je ne pense pas que ce soit un réel problème. D'abord bon nombre de jeu se fond 'dans son coin' : de Race for the Galaxy à Dominion en passant par les Aventuriers du Rail. Le niveau d'interaction des Bateliers est similaire : la dernière tuile acheté par un autre joueur vaut bien une dernière carte 'Village' achetée à Dominion ou le trajet que vous vouliez prendre aux Aventuriers... Ensuite, j'ai une petite idée pour améliorer cela !
Les qualités citées par les testeurs de Boulogne sont :
- Travail évident fait sur le jeu. Beaucoup de recherches historiques permettant de se plonger dans le thème. Ça sent le vécu !
- Thématique originale assez peu exploité agrémenté d’une touche d’écologie.
- Les différents choix pour occuper sa communauté en fonction de l’évolution des technologies : les études, le travail aux champs, l’usine, la reconversion vers les loisirs, la politique...
- Bonne idée concernant la conversion en ingénieur, politicien ou écologiste.
- Mécanique simple malgré la complexité et la diversité des possibilités offertes.
- La sanction de l’oisiveté (pions sans tâche en fin de tour) masque l’objectif d’optimisation.
Aujourd'hui, Les Bateliers sont mis de coté dans mes créations, j'ai d'autres idées que je veux réaliser d'abord, mais je compte m'y remettre d'ici l'été.